Cours d'extension "Bintou": lecture dramatique en classe et en scène
Comme tous les ans, le groupe En classe et en scène organise des formations. Mais en 2020, vu le prolongement de la distanciation sociale, tout se fera à distance. |
Aussi bien que le collectif 10 sur 10, le groupe brasilien En classe et en scène fait aussi sa rentrée. Pilotée par la professeure Maria da Glória Guimarães (UnB), ce groupe organise des ateliers, des lectures dramatiques et tout autre sorte de manifestations culturelles dans le cadre du théâtre francophone.
Et cette fois-ci, ce ne sera pas différent. Le groupe s'occupera d'animer une formation basée sur la lecture dramatique de Bintou, pièce de théâtre écrite par le dramaturge et metteur en scène ivoirien Koffi Kwahulé. En raison de la pandémie, les rendez-vous auront lieu virtuellement, à l'aide de l'appli Microsoft Teams, avec des activités synchrones les vendredis de 14h à 16h, du 05 octobre au 07 décembre. Les participants devront également rester en contact sur l'appli de conversations WhatsApp, selon les indications de l'affiche ci-contre.
Pour vous inscrire dans cette édition, il suffit de cliquer ICI.
Un toute petite présentation de la pièce:
A 13 ans, Bintou affiche une haine farouche pour toute forme d'autorité. Fille d'une banlieue violente et métissée, elle rêve d'une carrière de danseuse du ventre et dirige une bande de garçons décidés à tout pour lui plaire. En l'absence de son père qui se terre dans sa chambre depuis qu'il a perdu son emploi, c'est l'oncle qui voudrait lui imposer sa loi... Mais Bintou n'est pas prête à se soumettre. Il faudra donc faire appel au couteau ancestral pour meurtrir les chairs et enchaîner les âmes. Il y a une émission sur cette pièce, diffusée originellement sur France Culture, que vous pouvez écouter en cliquant ICI.
Quant au groupe, le connaissez-vous? Découvrez son actualité en cliquant ICI. Récemment, ils ont été aussi en direct sur Insta sur la série de retransmissions en direct de UniverCil, découvrez- les en cliquant ICI (1re partie) et ICI (2e partie).
Qui dit théâtre dit aussi français. À vos scènes!
Commentaires
Enregistrer un commentaire