Citation de la semaine n° 2


Bien sûr que l'anti-racisme est notre cause aussi. Tout homme est un genre à soi, tout homme appartient à la même race, quelle que soit la couleur de sa peau. La preuve ? La parole à ce petit garçon sérère, le poète-président Léopold Sedar-Senghor.

Quand je suis né, j’étais noir,
Quand j’ai grandi, j’étais noir,
Quand je suis au soleil, je suis noir,
Quand je suis malade, je suis noir,
Quand je mourrai, je serai noir.

Tandis que toi, homme blanc,
Quand tu es né, tu étais rose,
Quand tu as grandi, tu étais blanc,
Quand tu vas au soleil, tu es rouge,
Quand tu as froid, tu es bleu,
Quand tu as peur, tu es vert,
Quand tu es malade, tu es jaune,
Quand tu mourras, tu seras gris.

Alors, de nous deux,
Qui est l’homme de couleur ?"



NOTE DE LA RÉDACTION : 

Il semblerait que ce poème soit attribué à tort à Léopold Sédar SENGHOR. En effet, ces lignes n’apparaissent dans aucun de ses écrits ne figurant pas, selon Pierre-Yves Senghor, dans aucune de ses oeuvres poétiques - dont l'intégrale a été rééditées en 2006 chez Points (ni dans ses ouvrages Liberté I, II, III ni dans aucun de ses autres recueils publiés).

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Ça fait vraiment du bien, de chier un coup"

Citation de la semaine #6

Les eaux de mars