Les Bleus (mais surtout les Francophones) sont au sommet du monde!

Résultats de recherche d'images pour « on est les champions »
L'Hexagone chante: "on est les Champions".
Qui dit football dit... Francophonie. On a deux équipes sur trois au podium qui parlent français, dont les origines des sélectionnés remontent à l'outre-Mer (Atlantique ou Méditerranée). De plus, plusieurs récompenses attribuées à leurs joueurs font fière allure de ce portrait. Alors que la donne passait aux main des Francophones, des équipes traditionnelles telles que l'Allemagne, l'Argentine et même le Brésil ont pris congé avant le prévu.

Mais que reste-t-il des 31 jours de féerie du plus grand spectacle de la planète? Maintenant, on dresse un tout petit bilan de toutes les équipes membres de l'Organisation internationale de la francophonie, notamment ceux ayant le français en langue de communication, scolarisation ou de diplomatie.

On commence par le podium. La France a remporté sa deuxième étoile après s'être imposée face à une Croatie toujours brave et qui a eu une possession de ballon de 68%. Même pas le bémol de l'erreur de Lloris qui a résulté dans le but de Mario Mandzukic n'a pas gâché la fête tricolore. Le jour de gloire est arrivée et les bleus, souvent trop critiqués en début de compétition pour un laxisme apparent, sont désormais au sommet du monde, avec leur équipe multicolore et leur entraîneur étant le troisième homme à triompher tant comme joueur que comme sélectionneur. Avant lui, seulement Zagallo et Beckenbauer ont réussi à faire telle prouesse.


Image associée
La Belgique a décroché son bronze après une victoire face aux Anglais, la deuxième lors de ce Mondial. Les deux équipes s'étant déjà rencontrées en poule, avec une victoire des Diables Rouges, Courtois, Lukaku et compagnie ont dompté les trois Lions grâce aux buts de Meunier et Hazard. En plus, le footballeur louviérois a été aussi récompensé d'un Ballon d'argent, en partageant le podium avec le Ballon d'or de Modric et le Ballon de Bronze d'Antoine Griezmann.


Résultats de recherche d'images pour « suède suisse coupe du monde 2018 »
Les Suédois en quarts-de-finale après 24 ans.
Mais les Anglais les ont vite recadrés
Quatorzième lors de ce Mondial, la Suisse a quitté un peu sa tradition défensive en qualifications. Toutefois, leurs prestations en Russie n'en allaient pas de même; la Natie est allée jusqu'aux huitièmes-de-final après deux matchs nuls (1-1 face au Brésil; 2-2 face aux Costariciens) et une victoire emblématique face aux Serbes (2-1, quand les buteurs ont fait grincer les dents avec leur Aigle albanaise). Mais après quelque 90 minutes sans grandes occasions, où les Suisses n'ont pas répété leurs actions offensives des qualifications, les Suédois s'imposent grâce à leur organisation tactique et le but marqué par Forsberg.

Image associée
Le Sénégal s'est fait éliminer par un drôle de critère:
les cartons jaunes ont été décisifs.
Malheureusement, le Sénégal n'a pas répété sa meilleure performance de 2002. Dix-septième en Russie, les Lions ont été éliminés au premier tour après une victoire (2-1 Pologne), un match nul (2-2 Japon) et une défaite (0-1 Colombie). Le détail à souligner a été l'attitude feignante des Japonais qui ont renoncé de jouer contre les Polonais après avoir appris que les Colombiens menaient face aux Sénégalais. Et comme le ballon est cruel, les Samouraïs bleus se sont fait corriger par la Belgique, étant menés par 3 buts à 2; il n'en est pas allé de même cette tactique.

Le parcours de la Tunisie n'a pas été des plus brillants. Absents au Brésil et en Afrique du Sud, les Aigles de Carthage n'ont pas dépassé le vingt-quatrième et ont été éliminées en phase de groupes. Ils n'ont plié que le Panama et ont encaissé huit buts, dont cinq marqués par les Diables Rouges, l'autre francophone de son groupe.

La campagne du Maroc lors de ce Mondial n'a pas été des plus brillantes. Les Lions de l'Atlas sont tombés en phase de groupes avec un point seulement, décroché après un nul à la fois honoré et polémique face à la Furia. Comme résultat, vingt-septième place et quatre buts encaissés au cours de trois matches.

Il est à mentionner aussi d'autres membres de l'OIF et leurs grands moments dans cette Coupe du Monde. L'Uruguay est allé jusqu'aux quarts-de-final et a été le meilleur sud-américain en compétition (5e). Du même continent, le Mexique (12e) s'est incliné face au Brésil et l'Argentine (16e), malgré un grand match, a été recadré par la France, tous les deux en huitièmes-de-final. Les Polonais (25e), eux, sont tombés en phase de groupe, tel quel l'Égypte (31e) et ont déçu un peu les amateurs du foot, tel quel les deux stars de ces équipes (Lewandowski et Salah). Si d'une part, ces états observateurs n'ont pas montré un performance à la hauteur des expectatives, il y a deux autres membres à faire remarquer leurs prouesses. D'une part, la Corée du Sud a imposé une lourde défaite aux favoris Allemands, qui sont partis de Russie encore en phase des groupes même si la Mannsschaft était une des favorites à remporter la Coupe qui séjournera dans les quatre ans qui viennent rive gauche du Rhin. On a déjà assez vanté les Croates, qui ont brigué bravement pour être sur le podum du Mondial.

Maintenant, les Européens se concentreront pour la Ligue des Nations qui débutera en septembre. Les Africains, eux, auront à se qualifier à la Coupe Africaine des Nations, qui se tiendra au Cameroun en mars 2019. Les Asiatiques auront leur Coupe des Nations aussi: rendez-vous aux Émirats Arabes Unis en janvier 2019. Les Sud-Américains auront rendez-vous au Brésil, pour la traditionnelle Coupe Amérique - et bien sûr il sera temps de redresser un bilan face à une hégémonie mondiale brisée, le dernier champion du continent étant la Seleçao en 2002, tandis que les autres associés de CONCACAF jetteront leurs sorts dans la Copa de Oro, aux États-Unis. Le champion de chaque tournoi continental des nations rejoindra la France, le Qatar et aussi le champion de l'Océanie dans la Coupe des Confédérations, mi-novembre 2021. Il y aura encore toutes les ligues nationales, les Ligues de champions, l'Euro 2020 pour ne pas que les amateurs de foot s'ennuient jusqu'en novembre 2022, quand les 32 meilleures équipes nationales se donneront rendez-vous dans le désert. 

À votre avis, la donne restera-t-elle aux mains des Francophones? À suivre absolument.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Ça fait vraiment du bien, de chier un coup"

La question et les mots de l'acutalité

Le vieux piège à cons