Français + à table! Bien nourri, bien joué
![]() |
Logo Français +, nous faisant remarquer que le cours de français chez COOPLEM est beaucoup plus que les classes. |
Peut-être Caroline Borges racontait quelque chose de drôle. Regardez la tête que font les autres... Photo: Wendel Rodrigues |
Mais qu’a-t-il tant fait régaler les gens ? Le menu proposé par Ortega a été spécialement conçu pour cette occasion. En entrée, salade de tomates pelées, avec des croutons de fromage et des noix flambées. Comme plat de résistance, deux choix incontournables : soit le filet de sole escorté d’un risotto de tomates et des légumes confites ; soit le filet mignon accompagné de purée fromage et légumes au caramel. Le dessert, lui aussi a valu un détour : le brownie et son inséparable glace à la crème ont eu aussi l’honneur de exaucer les sens des francophiles occupant tout le secondétage de l’établissement. Or, un menu français destiné à un public de très bon goût ne pouvait pas éconduire quelques verres de vin, à la fois rouge, rosé ou blanc, selon le mets qui a été présenté aux convives ; cerise sur gâteau d’une nuit totalement délicieuse.
La salle étant pleine, certains ont dû s'asseoir ailleurs... Photo: Wendel Rodrigues |
De même, le témoignage de Wendel Rodrigues nous dessine aussi un excellent portrait de ce que fut la soirée. À travers une réaction aux réseaux sociaux, il juge que « c'était une soirée inoubliable, bien sûr ! Une expérience très intéressante, une nouriture fantastique et avec des gens formidables! » Encore beaucoup d’autres déclarations spontanées font croire que le projet procure aux élèves la douceur des fruits de la saison, en dépit des commentaires « amers » sur les ennuis de la grammaire française. Cependant, il faut toujours penser aux philosophes grecs, nous signalant qu’au même temps que les fruits de l’éducations sont doux, leurs racines sont extrêmement âcres. Et comme on ne mange pas de racines, éprouvons donc la douceur de ces chairs.
L’occasion a été aussi très opportune pour décerner le lauréat de l’année à Luiz Henrique Lisboa Marto. Il a gagné une bourse d’études de COOPLEM pour le premier semestre 2013 après avoir participé au quiz culturel du IIICOOPFESTIVAL, qui se réalisa exactement trois mois avant ce dîner d’honneur. Très ému au moment de recevoir son lauréat, il s’est limité à dire « grand merci ».
Et Emmanuel s’utilise lui aussi des mots de Marto pour prendre congé de vous, voire féliciter l'initiative de Caroline Borges et de Tatiana Figuerêdo à l'organisation de cet événement. L’année 2012 est sur le point de finir; le monde en ira de même, selon les Aztèques. Si on survit à la seconde hécatombe de ce siècle, on aura la chance d’entamer 2013 avec d’autres chances de pratiquer notre français. Car comme vous le savez, parlez FRANÇAIS +, c’est encore plus super !
Commentaires
Enregistrer un commentaire