Pages

21.7.12

Qui est cet homme-orchestre?

Il suffit de flâner un peu dans Paris pour pouvoir découvrir un peu plus ses habitants. Il est certes incontournable de faire une photo devant la Tour Eiffel et aussi de se procurer deux ou trois petits trucs tout en profitant les démarques de soldes d'été. Et pourtant.

Entre fleuve et terre, entre les cadenas qui excellent sur le gradin du Pont de Solférino, exposant les devouements d'amour éternel, et les petites tentatives de vous faire rouler dans la farine avec des bagues tombées par terre, on retrouve un monsieur avec sa trompette, sa grande caisse, son trombone, ses cymbales, son accordéon et son microphone à nous chanter les plus beaux airs de l'univers de la musique. Son nom est Bernard Constant. Sa carte de visite nous fait croire une grande vedette du jet-set, avec ses multiples prédicats: chef d'orchestre, arrangeur, chanteur multi-instrumentiste...

Il aurait pu l'être, très certainement. Au lieu de la hantise du grand-monde, il mène sa vie jour et nuit toujours sur le même quai, à ramasser les pièces de 1 ou 2 euros qu'on jette dans son chapeau. Ce qui nous fait un drôle de personnage.

Or, on peut imaginer qu'il gâche son talent à jouer des chansons que les gens ne s'empressent guère d'écouter. Cependant, la même carte de visite nous fait découvrir un site internet, www.bernardconstant.fr. Là, on dévoile un peu mieux notre star, ayant participé au prestigieux Festival du Jazz de Birminghan et aussi joué sur la Côte-d'Azur en été. Il m'a étonné, d'ailleurs, avec sa simplicité et sa virtuose dans tous les instruments ayant été joués à la fois.

...et j'ai eu un "plus". Pour me faire plaisir, il m'a joué le Boléro de Ravel et Amor, Amor, Amor... deus chansons qui me font rêver depuis que Emmanuel était de la marque Maritel (mais que presente, uma prova de amor!) Un peu à contre-goût, car le jazz et la chanson française d'antan sont ses styles préférés.

Il suffit maintenant de découvrir son site ou de venir à Paris voir avec vos propres yeux de quoi notre chef d'orchestre riverain est capable.

Autres articles sur le maître sont aussi retrouvables en cliquant ici. Et le mystère se poursuit; je me sens, aintenant que j'écris, noyé de pourquois envahissant cette chambre d'hôtel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire