À venir, Le plus grand festival du cinéma français au monde!


Avant toute chose, il est à préciser que ce texte est une libre traduction des informations retrouvées sur le site du Festival. Si vous trouvez mieux lire l’original, vous n’aurez qu’à cliquer sur l’image ci-dessous.
Le Festival Varilux du cinéma français, grâce au public qui l'a fréquenté en 2017, a été reconnu comme le plus grand festival français au monde.


Le marathon de films français est sur le point de commencer. Du 7 au 20 juin, quelque 60 villes brésiliennes accueilleront le Festival Varilux du cinéma français, édition 2018.

Grâce à ces 180 000 spectateurs, soit une hausse de 15% par rapport à l’année précédente, cet événement a été considéré en 2017 comme le plus grand festival français dans le monde. Cette année, 20 longs-métrages du nouveau millésimé seront dans le programme et aussi un classique qui sera bientôt connu.

Sous la production de Bonfilm, cet événement a pour partenaires : Varilux/Essor ; le ministère de la Culture brésilien, la mairie de Rio et son bureau municipal de Culture.

Bien au-delà des grands écrans

Du 4 au 9 juin, la délégation artistique sera à Salvador, Sao Paulo et Rio de Janeiro. Autre que les séances de cinéma, il y aura des activités parallèles telles que des débats avec le casting des flms, des actions et des séances éducatives. Pour la première fois, on comptera aussi un atelier franco-brésilien de scripts, animé par François Sauvagnargues, spécialiste en fiction et  ancien directeur-général du FIPA (Festival international de programmation audio-visuelle, Biarritz, France).

Le Forum franco-brésilien de cinéma accueillera des professionnels de cinéma français et brésilien. Lors des discussions, animées par de grands spécialistes du secteur, on envisage de renforcer les échanges, encourager des collaborations entre les deux pays, voire promouvoir l’habilitation des productions brésiliennes afin de les faire diffuser auprès du marché international. Les forums auront lieu à Salvador, Sao Paulo et Rio les 4, 6 et juin et l’entrée est libre. Les inscriptions sont disponibles en cliquant ici.

Les séances scolaires seront gratuites et auront lieu dans des salles de cinéma, des écoles ou même des ciné-blubs. Le film choisi por cette intervention est le long métrage d’animation Le grand méchant renard et d’autres contes, récompensé du César de melleure animation en 2018. Réalisé par Benjamin Renner, cette animation est pleine d’humour et permet de travailler de façon pédagogique et ludique avec les enfants des thèmes tels que l’amitié, la solidarité et la diversité. De nombreuses villes auront ces séances, y compris Brasilia. Pour d’autres précisions, cliquez ici ou demandez de l’inscription au mail educativo@bonfilm.com.br.



Et si on profitait de la situation pour faire un petit cinéma ? Très bientôt, vous découvrirez le programme de Brasilia en cliquant ici ou ici (Arcoplex Águas Claras aura aussi une de ces séances). Et si par hasard vous n’êtes pas à Brasilia, il y a toujours d’autres options à prévoir en cliquant sur l’image d’accueil de ce texte. Et si par hasard vous voulez travailler certains thèmes complexes mais abordés à la légère avec vos apprenants, proposez-leur de venir au cinéma : ça va leur faire du bien. De l’art, mes potes, de l’art !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Ça fait vraiment du bien, de chier un coup"

Les différentes facettes de François Pignon

Le mariage pour tous. Une fois approuvé, on dévoile ce que disaient les rues