Pages

10.9.12

Le harcèlement: c'est ça le combat

Cyber-hacèlement: notre vrai combat.
crédits: tv5 Monde.
Toutes origines confondues, le harcèlement, puisqu'il s'est fait déqualifier comme du "chichi" pour devenir un cancre social, nous frappe à la porte de plus en plus constamment. L'intolérance aux différences devenant de plus en plus fort, les limites entre vie privée et vie en société étant minées par les partages Internet et les réseaux sociaux, un tout petit n'importe quoi semble être le moteur de toute sorte de harcèlement. Et les victimes sont parfois celles qui produisent le plus grand nombre de matériel; selon un baromètre paru sur Net écoute en 2010, les harceleurs et harcelés seraient, majoritairement, filles entre 10 et 14 ans.

Voilà pourquoi on a fait lancer cette campagne:




Malgré cette campagne, en janvier dernier, une jeune fille s'est vu mortellement poignarder à cause d'une publication sur Facebook où figuraient des photos très intimes d'une ancienne camarade de classe. Le résultat est que l'agresseur a été condamné à un prison pour meutre. Il a avoué avoir commis ce crime pour quelque 150 euros et quelques boissons. (voir dossier)

Les tragédies semblent se multiplier. À New York, un jeune s'est suicidé car on avait posté de photos de lui avec d'autres hommes, toutes suivies de messages avillissants. (voir reportage)

Tout ceci fait preuve que plus la technologie avance, plus l'homme remonte à l'Âge des pierres.
À prendre avec des gants.

Lisez aussi le Guide pratique pour lutter contre le harcèlement entre élèves.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire