Ce que les femmes écoutent dans les rues de Bruxelles

Les filles, les femmes, vous avez peut-être écouté au moins une fois dans la vie des mots, des propositions un peu louches à votre égard pendant que vous vous promeniez dans une rue fréquentée, voire devant les chantiers. Toutefois, ce que cette jeune réalisatrice a voulu montrer avec son projet de fin de cours dépasse même toutes les limites de la bienséance et du bon savoir-vivre.
Un beau matin, Sophie Peeters a pris son caméra et a répertorié toute sorte d'injures qui lui ont été dirigés et, par conséquent, à toute femme se promenant dans ce quartier. De même, elle se demandait souvent si c'est elle qui se porte trop provocante ou si ces vêtements seraient trop courts ou à des fentes trop profondes. Ce nonobstant, il suffit de voir ce qu'elle porte dans ce reportage et l'on aura constaté qu'il n'y a rien d'extraordinaire dans sa tenue.
Le journal français Le Figaro y a, bien sûr, ajouté son grain de sel. Celui-ci soulignant que certains jugent le film pour son supposé caractère raciste, la réalisatrice a répondu d'emblée: «C'était l'une de mes grandes craintes, comment traiter de cette thématique sans tourner un film raciste? Car c'est une réalité: quand on se promène à Bruxelles, neuf fois sur dix, ces insultes sont proférées par un allochtone (un étranger, NDLR.) Mais ces personnes ne sont pas représentatives de toute la communauté maghrébine.» réagit-elle.

Voici un reportage sur ce thème diffusé sur RTBF.


Je vous conseille aussi de découvrir la bande-annonce de ce film en cliquant ici.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Ça fait vraiment du bien, de chier un coup"

Les différentes facettes de François Pignon

Le mariage pour tous. Une fois approuvé, on dévoile ce que disaient les rues